LE RUGBY EN GUYANE

Equipement

Définitions

Le terme "équipements des joueurs" recouvre tout ce que portent les joueurs : celui-ci porte un maillot, un short, des sous-vêtements, des chaussettes et des chaussures.

Compléments
d'équipements


Un joueur peut porter :

- des supports en matériau élastique ou compressible, mais obligatoirement lavable.
- des protèges-tibias sous les chaussettes avec rembourrage incorporé en tissu non rigide, à condition qu'aucune partie du rembourrage n'ait plus de 0.5 cm d'épaisseur lorsqu'elle est comprimée.
- des protèges-chevilles portés sous les chaussettes, ne couvrant pas plus d'un tiers de la longueur du tibia et, s'ils sont rigides, en matériau non métallique.
- des mitaines (gants sans doigts).
- des rembourrages d'épaules en matériau souple et fin, pouvant être incorporés dans un sous-vêtement ou dans un maillot, à condition que ces rembourrages ne couvrent que l'épaule et la clavicule. Aucune partie des rembourrages ne peut avoir plus de 1 cm d'épaisseur lorsqu'elle n'est pas comprimée ni une densité supérieure à 45 kg par mètre cube.
- un protège-dents ou similaire.
- un casque en matériaux souples et fins, à condition qu'aucune partie dudit casque n'ait plus de 1 cm d'épaisseur lorsqu'elle n'est pas comprimée ni une densité supérieure à 45 kg par mètre cube.
- des bandages et/ou des pansements pour couvrir et protéger une blessure.
- des bandes fines, ou tout autre matériau similaire, utilisées comme support et/ou pour empêcher une blessure.

Équipements spécial
pour joueuses


Outre les équipements mentionnés ci-dessus, les joueuses peuvent porter des "rembourrages de poitrine" en matériau souple et fin, pouvant être incorporé dans un vêtement à condition que ces rembourrages ne couvrent que l'épaule et/ou la clavicule et/ou la poitrine, et qu'aucune partie n'ait plus de 1 cm d'épaisseur lorsqu'elle n'est pas comprimée, ni une densité supérieure à 45 kg par mètre cube.

Épaisseur et densité

Les mesures d'épaisseur et de densité comprennent tous les autres matériaux incorporés dans les rembourrages ou utiliser pour fixer les rembourrages au corps.

Crampons



- Les crampons des chaussures des joueurs doivent être conformes à la Norme Britannique BS 6366 1983 ou à une norme équivalente.
- Les crampons des chaussures des joueurs doivent être circulaires et solidement fixés à la semelle de la chaussure.
- Les crampons des chaussures des joueurs doivent avoir les dimensions suivantes : longueur maximum 18 mm, mesurée à partir de la semelle ; diamètre minimum 10 mm au sommet du crampon ; diamètre minimum 13 mm à la base du crampon (rondelle exclue) et un diamètre minimum de 20 mm lorsque les crampons sont fixés par une rondelle faisant partie intégrante du crampon.
- Les semelles en caoutchouc moulé et à crampons multiples sont acceptables à condition qu'elles ne comportent pas de bords coupant ou d'arrêtes aiguës.

Équipements interdits

Un joueur ne doit pas porter :

- d'équipement contaminé par le sang.
- d'équipements coupant ou abrasif.
- d'équipements contenant des boucles, clips, anneaux, gonds, fermeture éclair, vis, boulons ou matériaux rigides ou protection non autorisée par la présente règle.
- des bijoux (bagues, boucles d'oreille, etc...).
- des gants.
- un short comportant un rembourrage cousu à l'intérieur.
- un équipement dont une partie quelconque a plus de 0.5 cm d'épaisseur lorsqu'elle n'est pas compressée ou une densité supérieure à 45 kg par mètre cube, sauf disposition contraire prévue par cette règle.
- d'équipements normalement autorisé par les règles mais que l'arbitre estime être dangereux pour le joueur.
- un crampon isolé à l'extrémité de la chaussure.

Marque autorisée pour les équipements rembourrés


A partir du 1er janvier 2001, les rembourrages d'épaules, les casques et les rembourrages de poitrine doivent respecter les critères imposés par l'IRB sans que la mention IRB soit pour autant obligatoire.
Inspection des équipements des joueurs

- L'arbitre ou les juges de touche désignés par l'organisateur du match sous son autorité inspecteront les vêtements et les crampons des joueurs pour vérifier la conformité à la présente règle.
- L'arbitre a le pouvoir de décider à tout moment, avant ou pendant le match, qu'une partie quelconque de l'équipement d'un joueur est dangereuse ou interdite par les règles. S'il décide qu'un équipement est dangereux ou contraire aux règles, il doit donner l'ordre au joueur de le retirer. Le joueur ne pourra alors reprendre part au match que lorsqu'il se sera conformé à la demande qui lui aura été faite.
- Si, lors d'une inspection avant le match, l'arbitre ou un juge de touche signale à un joueur qu'il porte un équipement interdit par la présente règle, il l'expulsera pour incorrection si le joueur est ultérieurement pris à porter cet équipement sur le champ de jeu.
Sanction : coup de pied de pénalité au point de reprise du jeu.
Autres équipements

- Tout joueur devant ou souhaitant porter un équipement , une protection, un rembourrage, un support ou un équipement similaire autre que ceux indiqués dans la présente règle ne sera pas autorisé à participer à un match.

- L'arbitre ne peut autoriser un joueur à quitter l'aire du jeu pour changer d'équipement que si ledit équipement est taché de sang.



18/03/2008

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres