LE RUGBY EN GUYANE

Durée

Durée

Une partie dure au maximum quatre-vingt minutes plus le temps perdu, les prolongations et les conditions spéciales éventuelles. Elle est divisée en deux mi-temps, d'un maximum de quarante minutes de temps de jeu chacune.
Chaque mi-temps d'un match de moins de 19 ans dure 35 minutes de temps de jeu. Le match ne dure pas plus de 70 minutes. Après un total de 70 minutes de jeu, l'arbitre ne doit pas autoriser de prolongation en cas de match nul pendant une compétition à élimination directe.

Mi-temps


A la mi-temps, les équipes changent de côté et marquent un temps de repos d'un maximum de 10 minutes. La durée de l'interruption est fixée par l'organisateur du match, la Fédération ou l'entité reconnue comme ayant compétence sur le match. Pendant l'interruption, les équipes , l'arbitre et les juges de touche peuvent quitter l'enceinte du jeu.

Chronométrage


L'arbitre assure le chronométrage de la partie, mais peut le déléguer à l'un des juges de touche ou aux deux. Dans ce cas, l'arbitre leur signale tout arrêt de jeu ou temps perdu. Si l'arbitre n'est pas certain du chronométrage, il consulte l'un des juges de touche, ou les deux, il peut également consulter des tiers, mais uniquement si les juges de touche ne peuvent l'aider.

Temps perdu


Le temps perdu peut avoir diverses causes :

- blessure. Lorsqu'un joueur est blessé, l'arbitre peut arrêter le jeu pendant un maximum d'une minute pour que le joueur soit soigné, ou pendant toute la durée nécessaire.
- l'arbitre peut autoriser la poursuite du jeu pendant qu'un joueur blessé est soigné par une personne médicalement compétente dans l'aire de jeu ; le joueur peut également se rendre sur la ligne de touche pour être soignée.
- si l'arbitre estime que le joueur feint d'être blessé, il prend les dispositions pour que le joueur soit évacué de l'aire de jeu et reprend immédiatement le match. L'arbitre peut également laisser le jeu se poursuivre pendant qu'une personne médicalement compétente examine le joueur sur l'aire de jeu.

- changement de vêtements des joueurs. Lorsque le ballon est mort, l'arbitre peut autoriser un joueur à remplacer ou à réparer un maillot, un short ou des chaussures très abîmés. L'arbitre donne à tout joueur le temps de renouer un lacet de chaussure.

- remplacement. L'arbitre accorde le temps nécessaire pour procéder au remplacement ou à la substitution d'un joueur.

- signalisation de jeu déloyal. Lorsqu'un juge de touche signale un cas de jeu déloyal, l'arbitre accorde le temps nécessaire pour prendre une décision.

Compensation du temps perdu



Le temps perdu pour n'importe quel motif autorisé sera compensé dans la mi-temps au cours de laquelle il s'est produit.

Prolongations


Un match peut durer plus de quatre-vingt minutes si la Fédération a autoriser les équipes à jouer les prolongations an cas de match nul dans une épreuve éliminatoire.

Divers


- Les matchs internationaux durent toujours quatre-vingt minutes plus le temps perdu.

- Dans les matchs non internationaux, une Fédération peut décider de la durée d'un match.

- En l'absence de décision de la Fédération, les équipes se mettent d'accord sur la durée du match. Si elles ne parviennent pas à un accord, la décision est confiée à l'arbitre.

- L'arbitre a le pouvoir de déclarer à tout moment la fin de la partie s'il estime devoir arrêter le jeu pour des raisons de sécurité.

- Si la durée expire et si le ballon n'est pas mort ou qu'une mêlée, qu'une touche, qu'un arrêt de volée, qu'un coup de pied franc ou qu'un coup de pied de pénalité a été accordée, l'arbitre autorise la poursuite du jeu jusqu'à ce que le ballon soit à nouveau mort.

- Si la durée expire après qu'un essai a été marqué, l'arbitre autorise une prolongation pour permettre de tirer un coup de pied de transformation.



18/03/2008

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